En Continu - février 2014  
Contact | Abonnez-vous | En vue   Facebook Twitter Youtube ""

Edito
Au détour des sujets liés à l’actualité de notre école, nous relevons
chaque mois dans En continu des récits de la réussite de nos élèves ou diplômés. Et c’est encore le cas ce mois-ci, avec une histoire qui en impose tant elle est remarquable et passionnante, réunissant tous les atouts d’une légende : la jeunesse, l’audace, l’inspiration, l’exploit. Qu’on se le dise, cette aventure est incroyable.
Et elle est née à l’INSA. Extrait : « Il était une fois deux étudiants de l’INSA qui avaient la tête dans les étoiles et qui sont allés au bout de leur rêve, en mettant en orbite un satellite… Baïkonour, à 200 km de la mer d'Aral au Kazakhstan, 19 avril 2013. La fusée Soyouz semble s'ébrouer lentement, alors que ses puissants moteurs crachent un nuage de fumée s'étiolant dans les steppes alentours. Stanislaw Ostoja-Starzewski et Spas Balinov, les deux amis de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, les yeux humides, ne sont pas présents en simples spectateurs. La puissante machine porte en elle leur bébé, un nanosatellite de télécommunication destiné à être mis en orbite… ».
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une histoire à part, relevée dans le magazine Ecoréseau du mois dernier. À découvrir... Absolument.

Caroline Vachal
Directrice de la communication

 
Communiqué de presse

En janvier, nous avons diffusé :
  • un communiqué de presse sur la vie de campus à l’INSA de Lyon, à l’occasion de la journée portes ouvertes : "INSA de Lyon : une école à vivre" >>Lire le communiqué

Echos de la presse - janvier 2014


En janvier, 124 retombées presse sont parues au sujet de l’INSA de Lyon.

Vous en trouverez une sélection ci-dessous ; la revue de presse complète est à votre disposition à la Direction de la communication.

Les Echos  

Biom'Up réduit les risques en chirurgie cardiaque pédiatrique
Les Échos, 17 janvier 2014, édition web

L’article traite d'une technologie innovante mise au point par deux ingénieurs INSA de Lyon dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique.

Le Progrès  

Insavalor couve les jeunes pousses
Le progrès, 28 janvier 2014, édition papier et web

L’article est consacré à Insavalor, la filiale de R&D, valorisation et formation continue de l’INSA de Lyon.

Le Monde  

La pédagogie du futur s'invente à Lyon
Le Monde, 29 janvier 2014, édition web

L’article détaille les actions en faveur de l'innovation pédagogique au sein du Premier Cycle de l'INSA de Lyon, présentées comme les pédagogies de demain.

Capital  

L’énergie nucléaire ou les objets connectés vont donner leur chance à de nouveaux cursus d’ingénieurs
Capital, 30 janvier 2014, édition papier p.102

L’article détaille de nouveaux profils d’ingénieurs aux compétences très recherchées : ingénieur systèmes embarqués, ingénieur biotechnologies ou ingénieur nanotechnologies, autant de métiers accessibles par les formations de l’INSA de Lyon.

 

Ecoréseau  

Entrepreneurs : décrocheurs de lune
ÉcoRéseau, 31 janvier 2014, édition papier p.41

Retour sur une aventure incroyable, le parcours de deux ingénieurs INSA de Lyon qui, avec leur start-up NovaNano, ont réalisé leur premier nano-satellite, lancé en orbite depuis Baïkonour en Russie le 19 avril dernier. « L'INSA permet d’atteindre un niveau technique redoutable pour comprendre les problématiques d'un tel secteur de pointe ».

 

Le Parisien Magazine  

L'exosquelette, une armure capable d'obéir au cerveau, donne de l’espoir aux handicapés et des idées aux armées.
Le Parisien Magazine, 31 janvier 2014, édition web

L’article traite d’une armure qui permet à des personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes de remarcher. L’occasion pour Richard Moreau, maître de conférences à l’INSA de Lyon, de détailler la structure de cette armure.

contacts
""""
Archives
En continu - Parution mensuelle - février 2014 - Directeur de la publication : Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA de Lyon - Rédaction et conception : Direction de la communication - Support technique : DSI - Copyright photos : INSA de Lyon.
Direction de la Communication – Bât. INSA Direction – 35 avenue Jean Capelle - 69621 Villeurbanne cedex – Tél. 04 72 43 83 90.
http://www.insa-lyon.fr - Se désabonner